Règlement
RÈGLEMENT GÉNÉRAL
Ce serveur est SERIOUS RP, cela signifie, en outre, qu’il est important de respecter le règlement et d’incarner son personnage ainsi que ses aventures à 100%.
A noter que le règlement peut-être sujet à des modifications. La communauté en sera informée via discord.
Les conditions d’accès au serveur sont assez strictes. Il faut pouvoir justifier :
- D’un bon micro que vous utiliserez “In Game” et qui sera à configurer en PUSH-TO-TALK (afin d’éviter de partager avec nous les bruits de fond d’aspirateur, de bébé qui pleure, ect, ...)
- D’une maturité exemplaire. En effet, l’âge minimum requis pour le serveur est de 18 ans. Cependant, le staff se réserve le droit de refuser toute personne qu’il ne jugerait pas assez mature ou sérieuse.
- De 350H de RP minimum sur FiveM (“Source SDK Base 2007” sur Steam)
Pour pouvoir être whitelisté, vous devrez nous détailler à l’oral, mais aussi nous fournir à l’écrit le background de votre personnage. Merci d’éviter les BG faits à la va vite qui ne comportent que deux lignes.
Soyez créatifs, laissez libre cours à votre imagination. Plus votre BG sera détaillé et bien construit, mieux ce sera. Ce n’est pas pour autant qu’il faut rédiger 10 pages où vous brassez de l’air.
Pour vous aider voici un tuto :
https://ordreancestral.forumgaming.fr/t341-tutoriel-comment-creer-un-bon-background
Une fois whitelisté, soyez exemplaires. Votre accès au serveur pourra être révoqué à tout moment, et ce, sans avertissement préalable (en cas de violation dudit règlement).
Toute forme de discrimination est formellement interdite sur le serveur & discord. Les propos homophobes, racistes, misogynes, xénophobes, intolérants, antisémites, grossophobes, sur le physique / une religion, ect.. seront immédiatement et sévèrement sanctionnés, ceci sans aucun préavis.
Certaines insultes restent tolérées tant qu’elles ENTRENT dans le cadre du RP
Il est impératif d’utiliser le nom & prénom de votre personnage RP sur DISCORD & STEAM. Tout manquement à cette règle peut être sanctionné.
Votre pseudo est accepté, mais en seconde position.
Exemple : Rodolphe Mercier (Ahmed Lndy)
Nous sommes sur un serveur FR/US. Vous avez la possibilité d’avoir des origines mexicaines, africaines, asiatiques, germaniques, etc… .
Si vous rencontrez un quelconque problème, merci d’ouvrir un ticket (dans #Ticket-Staff). Vous pouvez y mentionner les "supports" (ou modérateur si SEULEMENT aucun support n’est connecté). Cependant il est strictement interdit de mentionner les fondateurs.
Enfin, tout roliste surpris sur un support vocal annexe au jeu, communiquant des infos concernant le RP sera banni de manière définitive sans aucun recours possible.
Stream : Un salon en accès libre vous est proposé afin de promouvoir vos sessions sur MIF. Tout lien posté concernant un de vos autres lives ( just chatting, autre serveur, autre jeu, etc..) sera supprimé et le streamer banni.
RÈGLEMENT EN JEU
La triche est strictement interdite. L’usage de bugs ou d’autres failles donnant un avantage en jeu seront sanctionnées d’un ban permanent sans aucun préavis.
SONT INTERDITS :
- Résolution en 4/3, 16/10, ou quelconque forme de résolution étirée
- Crosshair custom, No-night, No-fog, No-props, Zoom, Auto-aim
- Toute technique dénaturalisant le jeu et donnant un avantage lors de gunfights. Nous ne sommes pas sur un PVP mais un serveur RP.
Des vérifications seront faites, et toute utilisation de ces avantages équivaudra à un ban définitif.
A noter que le serveur est équipé d’un logiciel anti-cheat.
Sont interdits : Freekill, NoFear, Metagaming, Powergaming, Carkill, GhostRP, SexRP, TrashRP, StreamHack, StreamStalk, non-respect du Mass RP.
Vous trouverez les définitions à la fin de ce règlement.
Merci d’éviter le langage HRP en jeu, soyez créatifs :
“J’ai mal aux yeux” : Mon PC déconne
“Je vais pisser” : Je déco/reco ou je dois m’absenter
“Je vais regarder mes mails / l’intranet” : Je check discord
“Je vais contacter les RG” : Je vais contacter un membre du staff
L’économie du serveur est difficile. Nous avons conscience qu’il s’agit d’un jeu et que vous venez pour vous divertir. Néanmoins, ne vous attendez pas à acheter une voiture dans quelques jours.
Un joueur trop longtemps AFK qui se met en tenue de service, mais qui n’effectue pas son boulot dans le seul but de farm de l’argent s’expose à des sanctions.
Les talkies-walkies sont réservés aux services publics.
Contrairement aux autres serveurs, en plus de la jauge de faim et de soif, une jauge d’énergie (stamina) a été mise en place. Cette jauge est primordiale pour maintenir votre personnage en vie (ne pas tomber coma).
Pour la recharger vous pouvez : consommer du redbull / café en vente dans différents commerces, ou bien consommer de la drogue.
Astuce : Il est bien plus intéressant économiquement parlant, de recharger sa stamina via l’illégal, mais vous vous exposez à d'éventuelles poursuites en cas de contrôle de police.
Voici la base tarifaire (les prix sont fixes dans un premier temps) :
- Café : (+40% stamina)
- Pilule de speed : / pilule (+50% stamina & -60% soif)
- Joint (+ 15% shield & -40% faim)
SAMU / COMA
Un ambulancier / médecin peut être pris en otage si la scène le justifie, mais il est strictement interdit de tendre des embuscades dans le but de les retenir en otage.
Exemple : Soin d’un criminel en cavale, soin d’un autre otage, soin d’un blessé qui ne doit pas rencontrer la police, etc..
Tout personnel soignant a une entière autorité sur le serveur : s’il juge nécessaire de vous transporter à l'hôpital, faire des examens, vous hospitaliser, alors vous devez lui obéir.
Lorsque vous êtes réanimé, vous devez être dans un état de convalescence. Soyez imaginatifs, boitez, titubez, mais interdiction de courir comme un lièvre. Vous n’êtes pas au top de votre forme.
Lorsque vous êtes dans le coma, vous n’êtes ni censé voir ni entendre. Vous ne devez donc tenir compte d’aucune information obtenue durant cette période.
De plus, en sortant du coma, vos souvenirs doivent être troubles. Si le coma est causé par la faim / la soif / la stamina, alors vos souvenirs sont flous.
- Accident de la route : vous perdez toute trace de la cause de votre coma, plus les 15 dernières minutes immédiates.
- Arme blanche : vous perdez toute trace de la cause de votre coma, plus les 30 dernières minutes immédiates.
- Arme à feu : vous perdez toute trace de la cause de votre coma, plus les 60 dernières minutes immédiates.
Si vous êtes grièvement blessé, vous devez rester cohérent et éviter de repartir au combat dans la même soirée.
POLICE
Un policier peut être pris en otage, si les assaillants ont un motif valable, que ces derniers sont en supériorité numérique et suffisamment armés pour ce faire.
Toute descente de police dans une cité nécessite un minimum de 5 agents sur place.
Exception faite si un équipage de Police poursuit un fugitif qui passe dans une cité. Ils peuvent y entrer pour continuer la poursuite, mais À LEURS RISQUES ET PÉRILS :
ces derniers peuvent être la cible de projectiles tels que des cailloux ou tirs de mortiers (feux d’artifice).
S’ils se font caillasser ils devront donc faire appel à des renforts.
Il en va de même pour les policiers stationnant devant une cité, ou passant à proximité immédiate, ils peuvent se faire caillasser.
Les policiers ont le droit de patrouiller autour d’une cité pour mettre la pression (à leurs risques et périls).
Un policier hors service qui se rend seul dans une cité s’expose à tous les risques.
Les policiers sont équipés de caméras pédestres (Axon), ces derniers peuvent donc s’en servir dans le cadre de leur RP.
Il est donc vivement recommandé aux policiers d’enregistrer leurs services si ces derniers ne souhaitent pas être en live.
BRACELET ÉLECTRONIQUE & CONTRÔLE JUDICIAIRE
Note du staff : Dans la vraie vie, une personne placée sous le régime du contrôle judiciaire (CJ) est très pénalisée. En effet un bracelet électronique est très contraignant. Cela se répercutera donc en jeu, avec des règles à bien retenir si vous faites l’objet d’une mise sous CJ.
Si vous êtes placé sous CJ, et que vous êtes en jeu, vous aurez pour obligation de vous présenter au commissariat à 20H & 22H, afin qu’un policier pose / réactualise votre bracelet électronique.
Lors d’une déconnexion, d’un reboot serveur, ou d’une première connexion passé 20h, vous devrez obligatoirement vous rendre au commissariat avant de reprendre / commencer votre RP, afin de récupérer votre bracelet électronique.
Si aucun policier n’est sur place, vous devrez alors les contacter et patienter pendant 15 minutes IRL.
Passé ce délai (ou avant 20h), si aucun policier ne se présente / n’est sur le serveur, vous pourrez reprendre le cours de votre RP, en respectant les contraintes du bracelet électronique.
Merci donc de rester dans le secteur qui vous est autorisé sous peine de sanctions.
Toute personne ne respectant pas le règlement du CJ s’expose à de très lourdes sanctions.
MISE EN FOURRIÈRE
La mise en fourrière est effectuée par les mécanos uniquement sur appel des
policiers qui constatent le stationnement gênant.
Le tarif fixe de la fourrière est de 250$.
Il est interdit lors d’une mise en fourrière d’accepter des pots-de-vins. Dès lors que l’enlèvement est acté par un agent de police, le véhicule doit être mis en fourrière peu importe la situation.
COURSES POURSUITES
Les “pits” à l’arrière sont interdits. Cependant, les policiers ont le droit d’essayer de se mettre devant le véhicule en fuite pour le gêner et le forcer à s’arrêter.
Lorsqu’un véhicule prenant la fuite percute un obstacle (hors panneau de signalisation), il est obligé de s’arrêter.
Ex : La voiture fait un tonneau, percute une autre voiture / feu de signalisation / mur
Il en va toutefois de même pour les policiers : ces règles s’appliquent pour vous aussi. Si votre véhicule est censé être HS, alors vous devez vous immobiliser. Si le choc est très violent, vous devez agir de manière RP.
Ne pas appeler de renforts, car vous êtes sonnés et attendre quelques temps avant d’appeler une ambulance.
Lors d’une course-poursuite, le fugitif a le droit de se réfugier dans une cité seulement s’il en fait partie. S’il décide d’aller dans une cité adverse, il s’expose à une mort RP.
Un fugitif qui irait se réfugier dans sa cité n’est pas absolument protégé. Il peut se faire poursuivre par les policiers (qui courent alors tous les risques). Ses amis peuvent cependant essayer d’empêcher son interpellation en caillassant la police.
CITÉS
Lorsqu’une descente de police a lieu, le dealer a le droit de jeter la drogue ou l’argent au risque que ce soit confisqué par la police.
Il est interdit de prendre en otage / racketter une personne qui vient acheter de la drogue
Les choufs / dealers ont le droit de caillasser la police dans et devant la cité.
Il est interdit pour un go-fast de passer par les montagnes.
Toute personne qui décide d'intégrer une cité ne peut travailler aux seins des services publics (police / samu / justice / gouvernement)
ILLÉGAL
Il est interdit de voler / d’utiliser le matériel des services publics (Mécano / Fourrière, Police, Samu).
Cela comprend le matériel (talkie-walkie, matériel médical, etc..), l’armement, les tenues.
Si vous prenez un policier en otage, pour le démunir de son matériel, vous lui demandez de jeter ses effets au sol.
Le vol de véhicule Police est autorisé à une seule et unique condition sine qua none :
Lors d’une poursuite pédestre, afin d’échapper aux agents.
Exemple : En pleine course poursuite, ma voiture tombe en panne d’essence / moteur, je m’échappe à pieds, j’arrive à distancer les agents, je retourne récupérer leur voiture pour disparaître et finir ma fuite avec un autre véhicule / à pieds / dans la voiture d’amis, etc...
Il est impossible de reconnaître une personne cagoulée / masquée malgré sa voix (les modificateurs et soundboards sont d’ailleurs interdits, sauf dérogation du staff)
Les vêtements ne peuvent trahir la personne.
Exception faite si dans un très court délai vous croisez l’individu habillé de la même manière sans masque (dans les 5mn)
Si vous perdez votre casque / cagoule, alors vous pouvez être reconnu
Les groupes paramilitaires sont prohibés.
Voici la hiérarchie des groupes illégaux :
Mafia / Organisation criminelle → Cité / Gang → Civil illégal
Les groupes illégaux sont limités au nombre de 10 personnes.
Il est interdit de rôder aux alentours du pawn shop dans le but de braquer les citoyens qui viennent vendre des objets. (Respect Fairplay / Mass RP)
Il est interdit de vendre de la drogue en étant dans un véhicule (voiture / moto)
BRAQUAGES
Supérettes : Afin d’éviter que les joueurs soient pris tous les soirs en otage, le seul otage autorisé est APU (le vendeur).
Banques / Bijouteries : Vous pouvez prendre des joueurs en otage.
Les “VRAIS” otages sont autorisés, peu importe le lieu, si et seulement si :
- Vous exigez la libération d’un détenu
- Vous avez de vraies revendications
L’otage doit être sur place et en mesure d’être présenté à la police si celle-ci l’exige.
Il est interdit d’avoir un otage “dans un autre lieu”, afin d’éviter les abus de faux otages.
PRISON & GAV
Voici l’échelle de temps :
- GAV : 24H max (1H IRL), reconductible sur décision du magistrat
- Prison : Chaque année équivaut à 10mn IRL
- Perpétuité : Équivaut à une mort RP → Wipe du personnage (aucune remise de peine possible si la perpétuité est prononcée).
MORT RP
Chaque joueur étant à l’origine de la mort RP d’un autre personnage peut entreprendre la scène sans dossier validé au préalable par le staff.
Avant même de démarrer la scène, l’individu devra lancer un enregistrement puis contacter un staff (“/report”) afin que la scène soit observée.
A vous de faire comprendre en RP le décès du personnage visé.
Attention quand une mort RP est entreprise par un personnage, n’importe quel individu sur la scène risque sa vie.
Chaque action que vous entreprenez avec votre personnage peut donc avoir une conséquence sur votre RP.
Lors d’une fusillade, les individus touchés par balle ne sont pas soumis à une mort RP.
De fait, la mort n’est validée que si cette dernière entre dans le cadre d’une scène dédiée et amenée par le protagoniste qui doit faire comprendre à sa victime qu’elle va mourir.
Sauf exception validée par le Staff, les membres des services d’urgences (Police, Samu) ne peuvent décéder dans l’exercice de leurs fonctions.
Déroulement d’une scène de Mort RP :
- La personne ciblée accepte la mort RP de son personnage si cette dernière trouve le contexte & la scène cohérent(e)s.
Cette dernière devra faire un “/me ne respire plus”
- La personne ciblée refuse la mort RP de son personnage.
Cette dernière devra faire un “/me respire encore”
IMPORTANT : Si le protagoniste en face vous fait comprendre qu’il refuse la mort RP, la scène est dès lors FIGÉE. Il est inutile de s’acharner. Les secours interviennent, et transportent la victime à l'hôpital. En fonction de la décision du staff, cette dernière sera soit en convalescence, soit décédée de la suite de ses blessures.
Dans ce cas, la personne à l'origine de la mort doit obligatoirement effectuer un ticket dans lequel elle déposera le REC COMPLET de la scène, du contexte, ainsi que les explications manuscrites de la mort RP, que le staff étudiera.
Toute absence de REC annulera la mort RP.
Toute Mort RP entraîne un wipe (suppression définitive d’un personnage et de tous ses biens).
Il est interdit de revenir avec un personnage qui souhaite “venger” son ancien personnage.
Toute transmission d’infos d’un ancien personnage vers un nouveau engendrera des sanctions. Vous devrez repartir avec un nouveau personnage qui devra être validé par le staff sur présentation d’un background.
Toute Mort RP validée par le staff est irréversible.
Il est formellement interdit de discuter cette décision sous peine de sanctions.
RÈGLES SUPPLÉMENTAIRES
La nourriture achetée chez les fournisseurs doit se vendre exclusivement dans les restaurants au double du prix de gros. Tout détournement de la nourriture fournisseur sera passible de sanctions
Il est interdit de voler les véhicules de fonction des métiers et de vendre des items propres à certains métiers (ex : interdit pour un policier de vendre une arme)
L’illégal est interdit pour : Samu / Police / Justice, sauf validation staff après dépôt de dossier en ticket.
Zones safe : commissariat, hôpital, mairie, tribunal.
Tout acte criminel y est formellement interdit.
Il est interdit d’utiliser une autre radio que celle ingame.
Conduite : Merci de rester cohérent et d’adopter une conduite RP. Marquez un arrêt aux feux rouges, et jouez votre fear police.
Pour éviter les courses poursuites sans raison valable, la police a l’autorisation de relever votre plaque et de consigner vos refus d’obtempérer dans son système.
Exception faite pour les fonctionnaires en intervention (SAMU / POLICE).
Toute personne refusant systématiquement de se soumettre aux contrôles de police et/ou ayant de très nombreux refus d’obtempérer s’expose à de très lourdes sanctions.
Le freeloot est interdit : Prendre une carte d’identité, un téléphone, sans aucune raison valable.
LEXIQUE
Freekill : Tuer gratuitement une personne avec une arme sans aucune raison valable, sans passer par un dossier de Mort RP
NoFear : Ne pas avoir peur de la mort / du danger / de la police (exemple : on braque une arme sur vous, et vous êtes seul, ne jouez pas au super héros)
MétaGaming : Utiliser des infos obtenues OOC (out of character) dans le RP (par exemple en consultant des rubriques HRP sur le discord)
PowerGaming : Ne pas respecter la réalité et faire des choses irréalisables dans la vraie vie (sauter en voiture du haut d’un parking, faire un énorme accident et reprendre la route, sauter d’un véhicule en marche puis se relever comme si de rien était)
ForceRP : Forcer quelqu’un à réaliser une action RP alors que plusieurs options sont disponibles
Carkill : Foncer dans une personne dans le seul but de la tuer
GhostRP : Se déconnecter en plein milieu d’une scène pour éviter les conséquences (déco avant de se faire arrêter par la police, pendant qu’un voyou vous braque, etc..), ou ne plus se connecter pendant plusieurs jours pour éviter des conséquences en jeu.
TrashRP : Tout ce qui est scatophilie, zoophilie, viol, racisme, ect ..
SexRP : Toute scène ou allusion au sexe
StreamHack : Utiliser IG des informations obtenues en regardant un streamer
StreamStalk : Utiliser le stream de quelqu’un pour aller le voir exactement où il est pour forcer une scène
Mass RP : Le fait de considérer qu’une zone est remplie de monde, même s’il n’y a qu’un seul joueur sur place. (Exemple : Mass RP au commissariat, car un commissariat est rempli de policiers, Mass RP à la cité, car dans une cité il y a toujours plein de gens posés)
WINRP : Le fait de vouloir absolument gagner à tous les coups et de refuser de perdre (exemple, refuser de se faire arrêter)
Pain RP : Jouer la douleur comme dans la vraie vie
Freeloot : Prendre les effets personnels d’un individu sans raison valable